• Je ne sais pas quelle nom porte cette loi qui explique qu'avec une même charge d'explosif à l'intérieur d'un fluide suffisamment dense, on peut soit faire une grosse explosion inutile soit répartir la charge en plusieurs petites charges égales à une distance précise et faire que les explosions simultanées se conjuguent et s'amplifient les unes les autres pour donner un tsunami sinusoïdal... Est-ce clair? Bref, le fait est que cette loi qui doit être classée dans la dynamique des fluides s'applique à merveille à tout ce qui est en rapport avec la séduction d'une manière générale (séduction amoureuse, séduction d'un audimat, d'un public, mais aussi affirmation d'autorité, etc...). Par exemple, répartir l'énergie d'une "soumission totale" en plusieurs petites attentions à intervalles précis amplifie la sensation d'intérêt. De même, on trouvera drôle le quidam qui saura relancer à chaque fois d'une petite vanne la baisse d'intérêt. Une explosion d'amour ou un gag hilarant étant le début et la fin ne laisse qu'une impression d'inconsistance. Ou alors, essayer de sortir la grosse tirade ou le bouquet de 100 000 roses juste avant l'appel sous les drapeaux, l'imagination du "spectateur" fera le reste en pensant que ce n'était qu'un début...

    Ouais, ouais, ouais... Mais qu'est-ce qui raconte ce mec!?


    votre commentaire
  • S'il est vrai que tous ces gens qui nous dirigent, nous orientent, nous instruisent, nous organisent et nous conditionnent dans toutes sortes de boîtes, les scientifiques, les politiques, les professeurs, les publicitaires et caetera sont des éminences incontournables de la hiérarchie fonctionnelle (hiérarchie fonctionnelle et hiérarchie animale cohabitant dans le système qu'on appelle société), il est aussi vrai qu'aucune école n'apprend à grandir parce que grandir est une démarche personnelle. Tous ces individus qui substituent leur science à leur accomplissement ne sont ni plus ni moins que des enfants sur échasses. Aussi les "Grands Hommes" sont-ils ceux qui ont su se servir des savoirs pour s'accomplir, pas pour se fuir.

    Le savoir est un outil et pas un bibelot. Le savoir peut servir de parure mais ne donne pas de corps.

    On s'étonne de retrouver des enfantillages et des combats de coqs dans les plus hautes sphères, oppositions phéromonales à tous niveaux qui brident sensiblement l'efficacité fonctionnelle et animale de tout le système... c'est simplement parce que la société sait se reconnaître lorsqu'elle se rencontre. L'auto-Pygmalion le plus parfait qui soit, qui se façonne et se fascine. Alors quand un des bibelot de la galerie d'art se présente aux portes de la direction, le directeur lui souhaite la bienvenue avec ces mêmes codes appris dont ils se servent pour exister.

    Et donc, c'est la merde! Et c'est pas prêt de changer parce que 6 milliards de bibelots, ça crée quand même une certaine inertie (oui, je vire un peu misantrope...).

    2e Révélation de la journée : Bien sûr, sitôt qu'on réalise une évidence, on passe pour un truiste. Et alors?

    J'avoue, c'est ma faiblesse, le démon qui me préoccupe. A chaque absurdité affirmée à mon encontre avec conviction, je ne peux que me réfugier derrière ce chiffre rassurant, au moins le temps d'avoir du recul. Quand on m'assène "est-ce que tu te plais comme ça?" parce que je ne repasse pas mes vêtements, le fond a beau être absurde, la certitude du ton me fait toujours un peu vaciller. Et ces temps-ci, la fatigue aidant, ces petites remarques anodines d'habitudes balayées d'un sourire altier, deviennent autant de boulets rouges me cantonnant dans mes défenses.

    Le QI mesure le niveau de LOGIQUE de l'esprit, sa cohérence mathématique. Avoir un quotient intellectuel élevé permet seulement d'appréhender avec efficacité ce qui est LOGIQUE. Hors les codes, les coutumes et ce genres de choses qui permettent de se frotter les antennes sont certes fondées sur des observations pratiques mais des observations aujourd'hui momifiées. D'où la nécessité de l'intelligence, élément essentiel de l'adaptation. S'engage donc une lutte intestine, pour peu qu'on ait un minimum des deux, entre l'accomplissement mathématique et l'intégration. Mais de même que le savoir est un outil, l'intelligence ET la logique se doivent d'être utilisées comme tel. Il faut savoir faire louvoyer sa logique dans les cadres fixés par son intelligence. Il est d'ailleurs curieux que ce soit la faculté d'adaptation qui fixe des cadres et la logique qui louvoie. Mais on va pas épiloguer la dessus...

    Et pendant qu'on y est... l'intelligence est indissociable de la sensibilité et de l'expressivité. L'intelligence, c'est un logiciel de traitement de l'information mais si on y entre des informations incomplètes, aussi puissant que soit le logiciel, les résultats seront erronés. De même si la lisibilité des résultats est brouillée, on se gaspille. La logique c'est pareil, un vide d'information (lié à une occultation ou un manque d'observation) à une place capitale et le raisonnement le plus efficace s'effondre.

    L'intelligence permet d'intégrer la logique et la logique d'optimiser l'intelligence, comme un tuyau d'arrosage...


    votre commentaire
  • Le moindre détail a une incidence. Le fait par exemple qu'une femme écrive tout au féminin, parsème tout son curriculum de "e", fasse des utrice avec des uteur et des tresse avec des tre totalise quelque chose comme un mois entier sur l'ensemble de la vie. Si on ajoute à ça les mises de tampons et les douches interminables pour soigner le derme et le cheveu, l'espérance de vie, de cinq ans plus longue pour ces dames paraît alors plus équitable.

    Autre fait intéressant, les hommes semble-t-il ont une tendance assez prononcée à passer près d'une demi-heure à chaque défécation. Peut-on y voir une procuration par l'étron de la mise bas puisqu'un homme dans sa vie n'accomplira jamais ce miracle satisfaisant et suffisant?

    Cet équilibre explique alors bien des choses... Le fait qu'une femme ne fasse jamais quelque chose de grand parce qu'elle sait faire quelque chose d'utile, et qu'un homme soit plus cultivé parce qu'il lit davantage au cours de la parturition quotidienne.

    Ah...

    Je ne vois pas le rapport entre le début et la fin mais comme c'est assez fluide, ça passe... 


    votre commentaire
  • Fête de la musique. Glouglou, lalala.

    Passés les rodomontades et les roulements de mécanique, il reste que pour un prétexte assez idiot je me suis fait gentiment agresser par cinq jeunes maghrébins véhiculés. Bilan assez positif si l'on peut dire... mais c'est aussi l'occasion pour expliquer la théorie du micro-Talion! Et ouais!

    A la première provocation verbale, imitation ridiculisante.

    Au premier pin dans la gueule, fracassage de casque moto à poing nu...

    Je ne me savais pas si courageux ou complètement stupide... 

    Heureusement, deux passants bien costauds sont intervenus assez vite pour m'écarter du ring.

    Le micro-Talion, c'est de ne pas laisser passer quoi que ce soit qui entérine la peur ou la frustration. La peur est facteur de faiblesse, la faiblesse entraine la délégation, la délégation le pouvoir et le pouvoir la faiblesse. Tant que les gens se réfugieront derrière la police pour régler les affronts du quotidien, ceux qui la commande auront toute liberté d'abuser de leur pouvoir!

    Céder à sa peur première pour déléguer la défense de sa tranquillité aux lois en vigueur, c'est se la mettre tout seul dans le cul comme un bijou d'anus.

    Alors "oui", la violence, c'est mal. Ceux qui pensent qu'il n'y a pas de sot métier n'ont pas du avoir vraiment besoin de gagner leur vie, et ceux qui pensent que la violence ne résout rien doivent étaler souvent du sang sur leur PQ (métaphoriquement, j'entends).

    Le micro-Talion, c'est résoudre tout de suite un débordement, ce qui permet qu'il n'y en ait pas d'autres si tout le monde y met un peu du sien. On ne peut pas déléguer le courage à un mec dans un bureau à Paris qui va téléphoner à un préfet qui va prévenir par circulaire un commissaire divisionnaire afin que dans les six mois à venir, un plan décénal instaure davantage d'agent de sécurité des croisements dans le 2e arrondissement de Lyon.

    Ces connards en manque d'inspiration dont la seule occupation est de faire du tort à leurs origines n'auront pas de limites tant qu'on comptera sur Superbureaucrate pour résoudre les affronts. C'est pas grand chose de dire, "barres-toi" ou "fous-moi la paix", pas grand chose quand on est dans une rue pleine de gens de dire "aidez-moi", et pas grand chose de donner la main à un gars qu'on ne connaît pas qui va se faire dérouiller par une horde de lavettes qui se croient forts parce qu'ils sont 10!?

    Bilan assez positif donc: il y a des gens sympas qui interviennent comme des justiciers anodins et s'évanouissent dans la nature sans demander leur reste.

    Alors je voudrais dire

    1) Merci messieurs pour votre aide

    2) Deux sur deux mille en pleine fête de la musique, ça fait pas beaucoup de courageux

    3) Les gars, vous frappez comme des gonzesses, je peux même pas porter plainte parce qu'on voit pas mes bleus... ;) 

    PS J'espère que j'ai au moins péter la visière de ton casque trouduc! 


    votre commentaire
  • Rappelons brièvement les faits :
    > - La société Saipol , propriétaire de la marque Lesieur , et
    > grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes
    > d¹huile de tournesol ukrainienne.
    > - Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette
    > huile à d¹autres multinationales de l¹agroalimentaire.
    > - Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse
    > dans ce lot d¹huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.
    > - Même s¹il n¹est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit
    > méchamment toxique, eussions nous eu affaire à des gens responsables
    > que ce lot eut immédiatement rejoint la seule destination qui lui
    > seyait : la poubelle.
    > - Que croyez-vous qu¹il arriva ? Ces empoisonneurs dont l¹avidité
    > autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé
    > d¹utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits de merde.
    > - Le pire, c¹est qu¹ils ont eu l¹accord des autorités (françaises et
    > européennes) qui ont décrété que tant que les produits n¹en
    > contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade.
    > - Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 pour la seule
    > France. Cela fait environ 100 grammes de saloperie par habitant à
    > faire ingurgiter !
    > - La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les
    > nôtres, vient de réagir et d¹interdire l¹utilisation de tous les
    > lots depuis le 1er janvier. Mais chez nous, dans nos hypermarchés,
    > il y a donc en ce moment dans des produits contaminés à l¹huile de
    > moteur !
    > C¹est le Canard Enchaîné qui a révélé l¹affaire il y a 2 semaines,
    > avec des reprises le jour même dans la presse nationale. Puis plus
    > rien, tout le monde s¹en fout.
    > La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques et des
    > types de produits concernés. Aucune réaction cette fois:
    > Enfin hier, le Canard publie des notes internes de l¹ANIA
    > (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent
    > l¹envers du décor, comment les industriels vivent la crise, en
    > chiant dans leur froc et priant que l¹info ne soit pas reprise et
    > que le temps efface rapidement cette histoire. ³Il a été décidé hier
    > en réunion de crise à l¹ANIA de ne pas répondre au Canard enchaîné
    > formellement. Un projet de communiqué de presse, préparé la semaine
    > dernière, a été réactualisé.
    > Le communiqué de presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous
    > attendons la prochaine parution du Canard Enchaîné et les
    > éventuelles reprises par la presse pour réagir.²
    > ³Par rapport à l¹article de mercredi dernier,cette nouvelle parution
    > n¹apporte pas d¹éléments clés supplémentaires et n¹est pas à la
    Une
    > du journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi
    > qu¹une liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de
    > l¹huile de tournesol, ce qui n¹était pas le cas la semaine dernière
    > mais que l¹on craignait²
    >
    > Ces gens là sont capables d¹importer n¹importe quelle denrée
    > alimentaire de l¹autre bout du monde, dans le seul but de gagner de
    > l¹argent. Ils n¹ont plus la moindre emprise sur la ³traçabilité² des
    > produits qu¹ils achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés
    > de pesticides ou de n¹importe quelle autre merde. Et qu¹ils ne
    > viennent pas prétendre le contraire, puisque cette sombre affaire en
    > fournit une preuve éclatante.
    > D¹ailleurs un produit importé au prix le plus bas est une quasi
    > certitude de mauvaise qualité doublée d¹exploitation des humains qui
    > ont servi à le produire, triplée d¹une pression sur l¹emploi et le
    > salaire des salariés français.
    > Ce sont les mêmes qui vendent leurs produits au prix fort en
    > geignant sur la hausse des matières premières, et nous gavent de
    > pubs ineptes avec enfants blonds et mamans épanouies qui éprouvent
    > un plaisir intense à bouffer leurs saloperies suremballées dans
    > d¹affriolants plastiques aux couleurs vives. Il faut lutter contre
    > ces pratiques ! Ils faut lutter contre ces salopards ! Et il faut
    > rappeler à Monsieur Delanoë que c¹est ça, le libéralisme !
    > Comme on l¹a vu, leur plus grande trouille est que le nom des
    > marques s¹ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs
    > ventes et de leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un
    > point tel qu¹ils sont capables pour cela d¹empoisonner leurs clients
    > sans remords.
    > Alors dénonçons les, ces sinistres pleutres ! Et vous camarades
    > lecteurs, relayez l¹information ! Selon vos moyens, parlez-en autour
    > de vous, dans vos blogs, dans vos journaux, et surtout, CITEZ LES
    > MARQUES, c¹est de ça dont ils ont la trouille !
    > Les marques concernées, à boycotter d¹urgence et durablement, sont
    > les suivantes :
    > -Lesieur, bien évidemment, puisque leur avidité est à l¹origine du
    > problème et toutes les marques du groupe :
    > -Fruit d¹or
    > -Epi d¹or
    > -Frial
    > -Isio 4
    > -Oli
    > -Carapelli
    > -Saupiquet
    > -Toutes les marques du groupe Unilever , par exemple
    > -Amora
    > -Planta Fin
    > -Maille
    > -Knorr
    > -Magnum
    > - Miko
    > Š.
    > Les poduits les plus susceptibles de contenir de l¹huile empoisonnée
    > sont les suivants :
    > -Mayonnaise
    > -Tarama
    > -Sauce Béarnaise
    > -Chips
    > -Vinaigrette allégée
    > -Surimi
    > -Céleri Rémoulade
    > -Soupe de poisson en conserve
    > -Poisson pané
    > -Paupiettes de veau
    > -Thon et sardines à l¹huile
    > -Pates à tartiner chocolatées
    > -Gaufrettes à la confiture
    > - Barres céréalières et sucrées pour les enfants
    > -Cookies
    > Merci d¹avance, et faites tourner !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique