• Envie de construire?

    Petite idée dans la longue "prise de conscience" que rien n'arrive au hasard, pas même la prise de conscience elle-même...

    On discute avec mon pote sur le fait qu'il se met à avoir envie d'un appart' à lui, que ces idées avant si étranges de ressentir le besoin de fonder une famille et un foyer sont de plus en plus familières. Sans la famille, pour moi, c'est un peu la même en ce moment. Alors, professeur, quelle est votre explication?

    Je dirais que le besoin, qui peut être assimiler à un désir, de construire quelque chose de pérenne est une lutte contre cette révélation que l'on est pas immortel. Bien sûr, avant l'humain SAIS qu'il va mourir, se l'imagine parfois au cours de certaines périodes un peu sombres, mais ce n'est pas de ces sensations inexplicables qui mettent en place spontanément une réaction. Cette volonté de construire, de perpétuer ce que l'on est d'une certaine manière, quand on sent qu'on va disparaître est  pour ainsi dire naturelle. Pour apporter une petite pierre à un édifice qui en comporte déjà tellement je dirais que cette sensation même de mort arrive à l'âge organique (et non pas "cérébral") de déclin de l'organisme. Cette sensation profonde d'extinction coïncide avec la fin de la stabilisation de l'organisme et donc avec la période de déliquescence de l'humain. Et donc encore une fois, on ne peut que lutter vainement avec sa tête et ses idées contre un équilibre évident qui se manifeste hors de tout ce qu'on voudrait rationnel et conscient...


  • Commentaires

    1
    o
    Mardi 6 Mai 2008 à 22:38
    :o)
    :o)
    2
    o
    Jeudi 15 Mai 2008 à 21:41
    y'a plus personne ?
    ??
    3
    Nico
    Vendredi 16 Mai 2008 à 09:15
    Si
    Plus régulièrement, même si 16 suit 15... Est-ce que tu t'y connaîtrais en rat domestique? Je viens d'adopter (avant-hier)un petit Nexus (5 semaines) tout excité, apparemment bien déterminé à se faire la malle.
    4
    o
    Samedi 17 Mai 2008 à 20:35
    Alors...
    J'ai cohabité avec un rat domestique... il voulait toujours partir... je crois que ça ne leur passe pas !!!
    5
    Samedi 17 Mai 2008 à 23:50
    Termine-au-logis
    Domestique, ça veux juste dire "en cage" ou "en laisse"!? En fait, c'est pas exactement se barrer, il veut se planquer, que ce soit sous mon tricot ou sous n'importe quoi d'autre il s'en fout pourvu qu'on ne le voit pas. Une fois "à l'abri", il est relativement social (il ne mord pas!) et commence à s'approcher quand je lui propose des bouts de mie de pain au lin. Plus je le regarde, plus je me dis que les mecs qui ont fait Ratatouille sont restés en observation pendant des heures devant des rats, sauf pour ce qui est de la façon de cuisiner qui semble être beaucoup plus sommaire chez Nexus qui solipsisme mis à part à l'air d'être un peu plus réel... Et il est mignon comme tout!
    6
    o
    Dimanche 18 Mai 2008 à 21:40
    Ah !!
    Les rats c'est comme ça oui ! Le nôtre a toujours été comme ça !!
    7
    Bob l'éponge
    Lundi 19 Mai 2008 à 00:11
    ...
    J'me disais que peut-être avec le serre-tête Mickey acheté à Disney je sais plus quand, il pourrait m'assimiler plus vite à sa famille mais il paraît que ça y voit pas un rat...
    8
    Moi
    Dimanche 1er Juin 2008 à 13:45
    rat
    "J'ai cohabité avec un rat domestique... il voulait toujours partir... je crois que ça ne leur passe pas " dis-tu. J'ai cohabité avec quelques minettes, c'était pareil... qu'en conclure?
    9
    o
    Mardi 3 Juin 2008 à 22:14
    ...
    rien...
    10
    Cricri d'amour
    Mercredi 4 Juin 2008 à 11:11
    L'as du Snipe
    Les réponses percutantes de laconie et d'humilité de notre ami O... J'pense que si les minettes se barrent c'est qu'elles anticipent de pas être au niveau... quel qu'il soit... Si j'en crois ma maigre expérience, quand elles prennent l'initiative de se barrer, c'est que le niveau en question est jugé trop bas; quand elles se laissent approcher sans rien faire, c'est soit des Wonder Woman qu'on drague depuis qu'elles sont toutes petites, soit que ledit niveau est jugé trop haut. Dans un cas comme dans l'autre c'est inutile d'aller plus loin, sauf si on veut s'inféoder à une princesse ou vivre avec une minette qui aura toujours besoin de se/te prouver un truc... Et comme disent les jeunes, il n'y a pas pire "tue-l'amour" qu'un malentendu. Et bon sang, des gens qui veulent pas caser leur idéal dans les silences de l'autre, c'est pas évident à trouver... Je sais même pas si j'y arrive, c'est dire... lol
    11
    o
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:55
    :o(
    Tu te poses beuacoup trop de questions non ?! Arrêtes de faire marcher ta cervelle 5 minutes !!! Bon courage !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Monsieur l'ordinateu
    Mercredi 4 Juin 2008 à 14:43
    Encore!!??
    Celle-là, je l'ai entendue souvent sans trop en comprendre la pertinence (à part le fait que ce soit un ta gueule dissimulé...). Parce que réfléchir c'est un problème quand c'est stérile et j'ai l'impression de tout sauf d'être stérile. Bon mon pote est en bas de la porte... Mais je sais qu'il y a des choses qu'il vaut mieux utiliser que dire ou dire et utiliser, le fait est que ça marche pas moins bien ;)
    13
    o
    Mercredi 4 Juin 2008 à 23:07
    Non
    Ce n'est pas un "ta gueule" dissimulée !!! Mais des fois se poser trop de questions... ça aide pas toujours !!! C'est tout !
    14
    Ricky 5.1
    Jeudi 5 Juin 2008 à 01:49
    Le son digital
    De retour... Oui, probablement mais je me sens pas concerné par le "trop", à chaque cylindrée sa vitesse de croisière, aisances et dangers. En sous-régime t'as pas de reprise et tu consommes plus... reste à te connaître pour optimiser. Sinon reformulation du com' précédent: quand on sait comment ça se passe, c'est pas parce qu'on le dit à des gens qui ne le voient pas que ça ne marche plus. Et là, c'est l'heure de ma pause. Dodo. Salut Julie.
    15
    Mr PC
    Jeudi 5 Juin 2008 à 08:57
    Ah oui...
    J'aime pas les malentendus alors quand on peut s'en passer... "un ta gueule dissimulé PARFOIS", c'était un constat d'ordre générique, pas une réflexion paranoïde. Il pleut des gouttes statiques.
    16
    o
    Jeudi 5 Juin 2008 à 09:00
    Oulala
    Mais je ne voulais pas qu'il y ait de malentendu !! Je t'assure que ça n'était pas un "ta gueule" dissimulé ! Sinon, je ne viendrai pas sur ce blog !!!! Mais si tu le prends ainsi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :