• Arshet-Andjet Arshetandjet

    Dans le genre blague ultra-privée, le arshetan, c'est un arshet-andjet tronqué, comme un alpha-betta pour donner alphabet. Idem B-A BA... Mais à ce degré de délire perso, on ne peut pas espérer être drôle, dingue peut-être... Enfin bref. Rien de plus simple donc pour former de nouveaux mots en "ne" que d'assembler les anciens:

    Arshet (marcher/avancer) + andjet (avaler/manger) = arshetandjet (chasser ou picniquer)

    Arshetandjet + O (eau) = arshetandjeto (avancer pour manger dans l'eau, pêcher)

    Arshet + wa (air) = arshetwa (voler)

    Yanda (viande) + lah (individu) = yandalah (animal, n'oublions pas que le "ne" est une langue pragmatique, un animal, c'est de la nourriture)

    De même, oyandalah désignera poissons, fruits de mers, cétacés, etc.

    Et ployandalah (ple + O + yanda + lah) un banc de poissons ou une colonie de moules, à ne pas confondre avec plo yandalah (en deux mots). Pour désigner le bouchot, on dira ployandalahshi (le lieu de beaucoup d'individus de viande marins). Olah désignant tout naturellement le marin, la sirène ou la méduse.

    O + arshet = orshet (de l'eau qui avance, une rivière (notons que l'on fait une liaison esthétique) et oshi, un lac, un étang. Océan = pleoshi.

    Wa + yanda + lah = wayandalah (un oiseau, un volatile).

    Wa + yanda désigne seulement la viande, pas l'individu, de la viande de poulet par exemple. En ajoutant l'élément "feu" (phir), on obtient de la viande de poulet cuite (phirwayanda).

    Dans le cas d'un éventuel "individu de viande aérien en feu", nous dirons phirwayandalah, soit un phoenix. Petit écueil négligeable: phirwayanda peut donc aussi désigner la viande de phoenix non cuite. Mais j'ai dans l'idée qu'un animal flamboyant ne peut jamais être tout à fait cru... Les puristes utiliseront néanmoins le ridicule vocable de phirphirwayanda, s'il est vrai qu'on ne peut être puriste sans se défaire d'une certaine classe.

    Wa + andjet = wandjet (faire de l'aérophagie).

    Le reste suit la même logique imparable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :